Le monde numérique est en constante évolution et l’année 2018 ne fait pas exception à la règle, notamment en matière de webdesign. Il faut dire que les webdesigners ne cessent de faire preuve de créativité et même d’avant-gardisme afin de fournir aux utilisateurs des sites toujours plus intuitifs, innovants et en accord avec les marques qu’ils incarnent. Voici, notamment, certaines des tendances les plus importantes en matière de webdesign pour cette année 2018.
Créer un site web en privilégiant le mobile
Selon Statista, spécialiste des statistiques et des études de marché, ce début d’année 2018 a vu les utilisateurs d’internet sur mobile s’élever à 3,7 milliards. De plus, près de 53 % de l’ensemble du trafic mondial des sites web proviennent des appareils mobiles en 2017, et ce chiffre est en augmentation. En d’autres mots, la navigation mobile a maintenant distancé la navigation bureau. Il est alors facile de saisir le caractère important de la création d’un site web adaptée aux mobiles comme présenté sur softibox.com.
De plus, il faut aussi tenir en compte le fait que Google (le moteur de recherche le plus utilisé dans le monde, pour rappel) a déjà annoncé officiellement le déploiement de son index mobile-first. En gros, le célèbre moteur de recherche va privilégier les sites web mobile-friendly dans ses résultats de recherche, afin de mieux satisfaire les utilisateurs qui sont maintenant composés en grande partie par les mobinautes.
De ce fait, une conception web ayant un design adapté aux mobiles est devenue un impératif. 2018 va notamment être témoin de la montée en flèche de l’utilisation du bouton dit « burger ». Ce dernier est considéré comme une innovation majeure en termes de web design puisqu’il permet à l’internaute d’utiliser intuitivement des menus, des sous-menus et même des sous-sous-menus sur le petit écran d’un appareil mobile.
La montée en puissance de la grille asymétrique
Depuis l’introduction de la grille CSS en mars 2017, les webdesigners se sont vus offrir plus d’options en matière de mise en page. Pour cette année 2018, bien que dans la globalité les structures traditionnelles resteront encore dominantes, de plus en plus de marques choisiront un motif de grille beaucoup plus asymétrique dans les prochains mois.
Cela permet de se différencier de la concurrence et de donner un design plus moderne au site web. Il faut savoir qu’afin que ce concept de grille asymétrique puisse être efficace, il est important d’établir un équilibre distinct entre les différents éléments. Ainsi, pour que la mise en page soit la plus esthétique possible, les différents espaces ainsi que les zones de texte doivent s’équilibrer avec les images se trouvant dans la page.
Les dégradés de couleurs sont au goût du jour
Le temps du flat design est maintenant révolu. Place maintenant aux dégradés ou plutôt à leur retour en force avec des couleurs plus vives et plus panachées. À l’heure qu’il est, il est par exemple tendance d’utiliser pour les images des filtres dégradés. Les sites web n’ayant pas trop d’images sur lesquelles travailler peuvent se contenter, quant à eux, d’un simple dégradé en fond d’écran afin de suivre la mode en matière de design web.
Il est à remarquer que cette tendance des couleurs dégradées est également liée aux évolutions qui se sont opérées dans le code CSS. En fait, les webdesigners pouvaient effectuer des dégradés il y a quelques années en utilisant notamment des images JPG. Cependant, cela n’était pas la solution idéale puisque la compression pour le site web altérait les différentes nuances, et l’on observait des images pixelisées assez désagréables. Toutefois, les avancées en CSS3 à l’heure actuelle permettent des rendus sans défaut dans les transitions de couleurs.