Comment faire pour reprendre un hôtel ?

Pour vous lancer dans le domaine de l’hôtellerie, reprendre un hôtel est une idée intéressante. En effet, cette démarche est moins coûteuse et elle vous dispense de certaines démarches administratives qu’implique la construction d’un nouvel établissement. Néanmoins, afin de concrétiser un tel projet, il faut prendre en considération un certain nombre d’éléments que l’on vous présente aujourd’hui.

L’étude de l’emplacement et de la concurrence

Pour qu’un hôtel ait un bon taux d’occupation, et donc une meilleure rentabilité, il faut qu’il soit bien situé. Par conséquent, l’emplacement est l’un des premiers paramètres que vous devez examiner avant de reprendre un hôtel.

Dans l’idéal, l’établissement de votre choix doit se trouver dans une ville ou dans une zone réputée par sa forte attractivité touristique. Il est tout aussi important que cette zone soit bien desservie en transports.

La position d’un hôtel influe aussi sur le type de clientèle que vous allez accueillir. Admettons que vous souhaitiez reprendre un hôtel se trouvant à proximité d’une gare ferroviaire. Sachez que celui-ci a plus de chances d’attirer les voyageurs qui se déplacent pour des motifs professionnels. Un hôtel se trouvant au centre-ville est quant à lui plus susceptible d’accueillir des touristes qui voyagent à l’occasion de leurs vacances.

Quoi qu’il en soit, il est primordial que votre hôtel soit bien visible et surtout facile d’accès. Avant de trouver un hôtel à vendre, vous devez aussi prêter une attention particulière à la concurrence. À cet effet, il faut pouvoir répondre à certaines questions comme :

  • Combien d’hôtels sont situés aux alentours du vôtre ? À quelle distance se trouvent-ils ?
  • Ont-ils le même classement que votre hôtel ?
  • Sont-ils des hôtels de chaînes ou indépendants ?

Analyse du local utilisé par l’hôtel, des équipements et du personnel

Après avoir trouvé un hôtel bien situé à reprendre, il faut prêter attention à ses équipements et à ses infrastructures.

Dans un premier temps, vous devez vous assurer que les locaux et que le matériel sont en parfait état. À ce propos, sachez qu’il est probable que vous seriez amené à effectuer quelques travaux de rénovation. Parmi les autres éléments à analyser, on retrouve notamment :

  • le droit au bail ;
  • la surface de l’hôtel ;
  • le niveau de vétusté ;
  • la qualité des équipements…

Si vous constatez que des travaux sont nécessaires, n’hésitez surtout pas à faire jouer ce point en votre faveur quand il s’agit de négocier le prix.

Le personnel

Pour reprendre un hôtel, il faut aussi analyser le personnel. Il est très important de connaître vos nouveaux collaborateurs ainsi que leurs motivations. Pour cela, vous pouvez organiser des entretiens individuels afin de savoir si les employés souhaitent toujours rester, s’ils sont satisfaits de leurs conditions de travail, s’ils ont des revendications…

Dans le cadre de cette investigation, n’oubliez pas de porter un œil attentif à la dynamique de groupe et au climat général du travail. Dîtes-vous bien que pour que vos clients soient bien accueillis durant leurs séjours, il faut que le personnel soit motivé et que l’atmosphère entre les collaborateurs soit très saine.