Le numérique a tout influencé, de l’industrie à la communication en passant par le commerce et l’enseignement. Nous sommes face à une société où tout devient informatisé et accessible sans contrainte temporelle ou géographique. Cet usage « exacerbé » du numérique a été salvateur pour l’accès au savoir. En effet l’avènement du e-learning a bouleversé la donne dans le monde de l’éducation en facilitant l’accès au savoir grâce aux livres électroniques, aux cours en ligne téléchargeables ou encore à la formation via de nouvelles configurations comme la visioconférence, les MOOC, etc. Décryptage…
En un clic, accédez à un cours de haut niveau
Avec un chiffre d’affaires de près de 8 milliards d’euros en 2016 selon le rapport « The Western Europe Market for Self-paced e-Learning Products and Services: 2011-2016 Forecast and Analysis », la formation à distance est devenue un véritable moteur économique en Europe qui assure la formation continue des salariés et appuie la spécialisation des étudiants. Pour les apprenants, nul besoin de parcourir des milliers de kilomètres pour avoir accès à une meilleure formation. De plus, la majorité des grandes bibliothèques dispose d’une plateforme en ligne pour la consultation des ouvrages. Certaines plateformes de formation proposent des MOOC issus des écoles et universités les plus prestigieuses. A côté, des particuliers diffusent leurs formations en ligne sur les réseaux sociaux ou sur leurs sites afin d’être plus proches de leur lectorat et toucher un nombre large de cibles. Ainsi, le faire-savoir devient plus accessible et le partage a enfin trouvé son vecteur !
Avec le e-learning, les classes n’ont plus de murs
Ajourd’hui, vendre ses cours sur Internet est un business plan qui rapporte. Les cours qui se vendent le mieux restent les cours de langues, talonnés par les cours en sciences de gestion et en marketing. Les formats sont éclectiques : e-books, vidéos téléchargeables en ligne, visioconférences en direct, etc. Les formations sont de durées et de frais très variés.