Au Quebec, on consulte les réseaux sociaux avant d’acheter !

De façon inéluctable, les réseaux sociaux deviennent un outil stratégique de la communication des entreprises, tout comme ils peuvent servir de  lieu de référence pour les consommateurs avant d’entreprendre un acte d’achat. Une enquête réalisée par CEFRIO vient de révéler que les adultes québécois s’informent d’abord sur les réseaux sociaux avant de procéder à l’achat d’un quelconque produit ou service.

Les adultes québécois et les réseaux sociaux

En effet, le Centre facilitant la Recherche et l’Innovation dans les Organisations (CEFRIO) a indiqué le jeudi dernier qu’en 2015, environ 30% de la population adulte au Québec a consulté les réseaux sociaux afin de collecter des informations sur des biens ou des services. Ce pourcentage, selon la même étude, représente une hausse de 13 points par rapport à l’année écoulée et correspond à la catégorie de consommateurs dont l’âge oscille entre 25 et 44 ans.  Les informations recueillies sur ces médias ont été prises en compte dans le processus d’achat par 40% de la population québécoise concernée.

De façon générale, les enquêteurs ont fait remarquer une utilisation plafonnée des réseaux sociaux au Québec. En effet, durant ces deux dernières années, quelques 73% des adultes en 2015 et près de 72% en 2014, ont utilisé les réseaux sociaux. Le CEFRIO croit savoir que cette tendance devrait rester stable au cours des prochaines années.

En 2015, le roi c’est Facebook !

D’autre part, l’incontournable Facebook a détrôné Youtube dans le cœur des adultes québécois, pour la première fois en 2015. En effet, ils ont été 62,4% à avoir utilisé le réseau crée par Mark Zuckerberg, cette année, contre 57,4% pour Youtube. Loin derrière, viennent Google+ (27,3%), LinkedIn (16,5%), Twitter (9,7%) et Pinterest (9,1%).

Pour finir, environs 55% des adultes québécois avouent suivre quelqu’un sur les réseaux sociaux, pouvant être une personnalité, une entreprise ou une association.

 

Crédit photo: huffpost

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