Comment promouvoir son restaurant sur les réseaux sociaux ?
Aujourd’hui, les réseaux sociaux sont omniprésents chez les internautes. Au
niveau professionnel, les entreprises voient une chance en plus à prendre
pour leur stratégie de communication et par-dessus tout un référencement
optimale en ligne. Le renforcement, grâce aux réseaux aide à leur relation
client, leur positionnement et leur notion de commerces de proximité, comme
par exemple pour la restauration.Un restaurant se doit de remplir au mieux
sa salle, c’est pour cela que les réseaux sociaux peuvent être très utiles,
notamment pour le midi. En effet, les restaurants en ville ou en zones
d’activités réalisent le plus souvent leur chiffre d’affaire sur les
déjeuners des salariés environnants qui régulièrement prennent leur repas à
leur table. La démarcation entre les autres établissements est donc très
importante, les réseaux sociaux sont donc la clé.Certain établissements
optent pour la communication de leur plat du jour et proposera un ou
plusieurs menu chaque jour, ce qui attisera la gourmandise de sa clientèle,
mais la question qui se pose est alors « Comment le faire savoir à tout le
monde ?
Afin d’informer au mieux la communauté, chaque matin des plats du jour sont
directement affichés sur leur Facebook ou leur Twitter, ce qui ne prend que
dix minutes et n’est donc pas contraignant.
Si, l’internaute n’est pas intéressé par le ou les plats du jour, il pourra
tout de même y venir un autre jour, ayant connaissance du restaurant.
Des réservations en ligne pourront être mises en place par le restaurateur.
Cela étant discret, rapide et facile.Il pourra donc réunir autour de son
établissement, ses clients fidèles et ses futurs clients
Promouvoir son restaurant étape par étape
– Créer un site web
– Créer un compte Facebook
– Créer un groupe pour un évènement futur
– Définir les règles de l’évènement
– Planifier l’évènement
– Lancer les invitations
– Faire une campagne de pub sur les médias (radio, presse)
– Pourquoi pas distribuer des flyers à proximité du restaurant (et y
glisser un QR code)
– Animer les discutions du groupe sur Facebook
– Lancer des quizz avec des cadeaux à la clé
– Envoyer des invitations à des officiels (maire, journaliste,
député..)
– Faire un reportage lors de l’évènement (diffusable sur le site et
Facebook)
Outre la recherche d’une e-notoriété, il faut rechercher la récurrence des
visiteurs
Quels réseaux sociaux pour quelles étapes
Exemple de restaurant utilisant les réseaux sociaux
Le 12 Restaurant utilise son compte Twitter pour inviter les
clients et les inciter à venir se restaurer chez eux « Nous vous
attendons … » donne une impression d’ accueil chaleureux.
Pour le Marott Street, cela reste efficace mais n’est pas forcément en lien
avec les conditions d’utilisation de Facebook. En effet une page perso ne
doit pas être utilisée à des fins commerciales. De plus il est dommage que
leur page n’ai pas de photo de couverture, cela n’utilise pas leur page de
façon optimale.
Quelques chiffres :
– 19% des restaurants ont un site internet
– 17,5% des restaurants ont une page Facebook
– 2,8% des restaurants ont un compte Twitter
– 1,5% des restaurants ont une version mobile de leur site internet