Les médias sociaux sont un véritable outil pour les entreprises. En effet, ils sont utilités de plus en plus pour les recrutements. Ainsi, 44 % des entreprises recrutent aujourd’hui via les réseaux sociaux professionnels, mais 21 % ont concrètement mis en place un réseau social d’entreprise (RSE).
Les RSE (réseaux sociaux d’entreprise) regroupent les membres d’une même organisation et ont pour but de favoriser la collaboration, l’interraction, le travail en équipe et la communication horizontale.
Selon une étude du McKinsey Global Institute, l’usage d’un réseau social interne pouvait permettre de dégager entre 900 et 1300 milliards de dollars de gain en productivité dans certains secteurs d’activités. Et cela proviendrait d’une meilleure collaboration et d’une meilleure communication, dans et entre les entreprises.
Les RSE facilitent l’accès à l’information et la communication entre les salariés. Ils sont encore assez peu répandus dans les entreprises mais représentent un reel potentiel pour l’avenir.
L’objectif est de faciliter l’accès aux médias sociaux avec les tablettes, mobiles etc. Pour rendre les échanges d’informations encore plus instantannés.
Outre le coté pratique des médias sociaux au sein de l’entreprise, ils sont aussi un moyen de renouer le lien social entre les personnes d’une même équipe et permet d’entretenir une bonne ambiance pour travailler.