Communiquer sur Twitter

Qu’est ce que Twitter  ?

Twitter est un réseau social dit de “microblogging” conçu à des fins
informationnelles, il permet à ses utilisateurs de communiquer gratuitement
par le biais de messages brefs appelés “tweets”.

Twitter donne aux entreprises l’occasion de *communiquer facilement en
promouvant gratuitement ses offres* (annoncer des promotions par exemple)
ou ses autres pages (à faire avec modération), ou en informant les
personnes des changements qui ont lieux en son sein. Twitter peut également
permettre à votre clientèle de vous soumettre ses interrogations de ce fait
il vous sera facile de les aider en trouvant des solutions à leurs
problèmes, ce qui peut être un bon moyen de montrer au monde votre
expertise dans votre domaine.

Aujourd’hui, Twitter bénéficie d’un effet de mode et l’excitation est
générale que ça soit dans les médias traditionnels, chez les people ou
encore les personnalités politiques. La presse grand public en parle, la
presse managériales s’y met aussi et les consultants publient articles et
ouvrages …. puis la solution miracle se relève moins impressionnante que
l’on pensait. La déception résulte souvent de promesses exagérées .

Twitter est une plateforme qui restera secondaire dans le dispositif des
entreprises sur les réseaux sociaux mais son apport très spécifique est
néanmoins intéressant et utile au sein du dispositif d’ensemble comme
redirigez son information Twitter via sa page Facebook par exemple. Des
tweets ,ne développent rien de profond mais permettent de communiquer*
brièvement* de façon *efficace*. Ecrire un message en moins de 140
caractères favorisent l’actualité, un rappel, une information courte et
frappante plutôt qu’un discours développé. Twitter est un bon contributeur
de *buzz.*

Les entreprises doivent veiller à leur* e-réputation* en suivant ce qui se
dit à propos d’elles sur Twitter notamment en suivant les « hashtags »
c’est à dire ce que disent les internautes à propos d’eux sur ce réseau. En
suivant d’autres personnes pour augmenter ses abonnés, à noter que nous
obtenons environ 1/3 des personnes que l’on suit en abonnés, en retweetant
certaines informations la concernant ou en twittant intelligemment.

Twitter peut rentrer donc dans un mode de communication efficace. On peut
résumer ces différents aspects en six points-clés :

Six grands modes d’utilisation de Twitter pour les marques

– Ecouter ce qui se dit sur son entreprise ou sur sa marque
– Répondre en temps réel aux abonnés ou aux utilisateurs, (attention aux
spams ) il est important de savoir gérer la « communication de crise » pour
ne pas envenimer des situations pouvant être conflictuelles
– Partager des informations, messages ou photos, relatifs à
des évènements ou des nouvelles, auprès d’une communauté d’abonnés
intéressés par l’entreprise ou la marque. Twitter est un canal
d’information en temps réels qui permet à la marque et l’entreprise de
participer à la vie du client
– Poser des questions à ses abonnés pour collecter des avis et des
réponses.
– Développer un mode de relation qui a un ton particulier (bref, incisif
et sympathique) qui développe la proximité, l’affinité à la marque.
– Créer du buzz autour de sa marque en jouant du dispositif viral
inhérent à Twitter ( la possibilité de » retweeter » un message ).

 

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