Community manager, un métier, une passion…

Le community management est quand même top ! Moi, la geek en puissance, je peux enfin utiliser mes capacités pour influencer les gens, oui, oui, des gens que je ne connais pas en plus, mais aussi fédérer tout une communauté autour d’un intérêt commun !

Et c’est parce que je vous aime bien que je vous laisse la recette secrète pour y parvenir…

Un vrai couteau-suisse numérique !

Les entreprises se sont rendu compte de la nécessité d’avoir un community manager qui sera l’unique représentant de l’entreprise auprès des internautes. En d’autres termes : le CM a pour mission principale de développer et gérer la présence de son organisation sur le Web, et c’est tant mieux pour nous…

Tout d’abord, le community manager élabore la stratégie de présence de son entreprise sur les médias sociaux afin de répondre comme il se doit aux objectifs fixés par la direction, ensuite, il mettra tout en œuvre afin de développer la notoriété et l’image de marque de l’entreprise et améliorer son e-réputation. Il devra communiquer et dialoguer avec les internautes sur différentes plateformes : blogs, forums, réseaux sociaux…

Il sera amené aussi à accompagner le développement technique et fonctionnel de la plateforme, d’où la dimension technique (sympa) du poste.

Et finalement, il devra établir le reporting et suivre les statistiques de fréquentation, afin de ressortir les indicateurs de satisfaction et d’insatisfaction des individus et de l’ensemble de la communauté, ce qui lui permettra par la suite de proposer des axes d’amélioration.

Tenez, moi, par exemple, depuis que j’ai commencé à faire du community management, je suis la reine des infos en tous genres. Forcément, pour rester à la page, je dois passer un maximum de temps sur le web, sites de mode et actus people y compris, c’est cool ça, non ?

Connaissances requises

Alors, si vous décidez un jour de devenir community manager, vous devez premièrement être un vrai passionné des nouvelles technologies mais aussi, posséder les compétences techniques qu’il faut, en suivant par exemple le fameux Bachelor WIS Conception et management des activités Web, un programme de formation, qui vous permettra de maitriser la communication numérique, l’information digitale, le développement Web et mobile, le e-commerce et le webmarketing.

Community manager, un métier d’aujourd’hui et de demain, mais aussi une vraie passion pour un geek majeur et vacciné !

 

Crédit photo: Sourdoreille

Laisser un commentaire