Utiliser les réseaux sociaux comme outil de marketing peut permettre aux petites entreprises d’augmenter leur portée et attirer plus de clients. En effet, les prospects éventuels sont en interaction constante avec les flux d’informations échangés au sein de ces réseaux. Par conséquent, avoir un plan de marketing des médias sociaux ainsi qu’une forte présence sur le web sont la clé de l’expansion de l’activité.
Appliqué correctement, le marketing en ligne peut apporter un succès remarquable à votre entreprise. Décryptage…
La loi de l’écoute
Pour bien manier les médias sociaux et le marketing de contenu (content marketing), il s’agira d’adopter d’une politique d’écoute active. En effet, garder un œil sur le contenu partagé en ligne par le public cible et se joindre à leurs discussions sur les communautés virtuelles permet d’apprendre ce qui est important à leurs yeux. Ce n’est qu’à ce moment là que vous serrez capables de créer et de partager un contenu attractif, qui sera à même de susciter leur adhésion ainsi que leur participation.
Conjugué à un plan d’action concentré visant à construire une grande Brand-awarness, cette écoute active décuple vos chances de succès et maximise la portée de votre démarche. Il faut veiller cependant à ne pas s’éparpiller, et à éviter une stratégie trop polyvalente. Concentrez-vous sur les fondamentaux.
La loi de qualité
La qualité l’emporte toujours sur la quantité (du moins, pour les marqueteurs confirmés). En effet, Il est préférable d’avoir 1 000 connexions en ligne qui traduisent des internautes qui lisent, partagent et parlent de votre contenu avec leurs propres auditoires, que 10 000 connexions qui disparaissent après une première connexion ou interaction. La réussite sur les médias sociaux n’est pas conséquente à un effort éphémère. Il s’agira de prendre ses marques et d’apprendre à évoluer dans un environnement très volatile.