Pinterest est un réseau social qui a vu le jour en 2010, sur le sol des États-Unis, en Californie. Il s’agit d’un site qui jongle entre le réseau social que l’on connait, et le partage de photographies, ou plus généralement d’images. Composé des mots Pin (épingler) et Interest (intérêt), Pinterest est le mur où l’on affiche ses passions, coups de cœur, passions, pensées, créations… Bref, tout est bon à voir et à donner à voir avec Pinterest.
Petit, mais costaud
Avec des concurrents plus que virulents, Pinterest a su se frayer un chemin dans l’univers du réseautage social, pour s’installer et prospérer. Ainsi, 5 années après son lancement, la marque voit sa valeur passer de 5 milliards de dollars US (2010) à 11 milliards. Cette montée en force s’explique notamment par une levée de fonds de près de 367 millions de dollars US effectuée cette année-là. Aujourd’hui, la compagnie continue dans son élan de non implication en bourse, ce qui atteste de son humilité, pour continuer à proposer aux inscrits un service toujours plus agréable et intuitif.
Mais dans les faits, qu’est-ce qu’on y fait ?
Avant de chercher à savoir ce que l’on peut faire sur Pinterest, il faut simplement mettre le doigt sur le concept. Il s’agit en effet de composer un album personnel de ses centres d’intérêt et passions, et d’en proposer une classification par système de dossiers. Ainsi, les autres utilisateurs pourront à souhait se balader dans vos collections, et les épingler à leur tour sur leur propre mur.
Ainsi, sur Pinterest, on pourra trouver de la cuisine, et des idées de recettes, des propositions de préparations hautes en couleur et ambitieuses. On y retrouve aussi les dernières créations du monde du textile, les plus folles inventions du milieu de l’innovation technologique, des albums de célébrités, des pages sport, de l’automobile… Bref, c’est simple, tout ce qui fait image se retrouvera sur Pinterest, et libre à chacun de composer son mur d’expression à grand secours d’épingles et de partages.