La digitalisation accrue de notre société a permis l’émergence de plusieurs métiers numériques. Pour former de jeunes cadres à l’exercice de ces métiers, plusieurs formations supérieures ont été créées. Des formations qui connaissent une popularité croissante, en raison de leurs multiples débouchés professionnels.
Qu’est-ce qu’une formation web ?
Une formation web est une formation universitaire dédiée à une partie ou à l’ensemble des branches du domaine numérique : webmarketing, développement web, Community management, webdesign, e-commerce, etc. Aujourd’hui, le système universitaire français incorpore un grand nombre de formations web certifiées RNCP (Répertoire national de la certification professionnelle). Ces formations sont très importantes dans la mesure où elles favorisent la formation de cadres du numérique, capables d’accompagner les sociétés dans leur transition numérique.
Les formations web se déclinent en plusieurs niveaux :
- bac+2 (BTS ou DUT) ;
- bac+3 (licence ou bachelor) ;
- bac+5 (master, mastère spécialisé, MBA ou formation d’ingénieur) ;
- bac+8 (doctorat).
Pour intégrer une formation web, vous avez le choix entre une université ou une école spécialisée. Quand on parle d’école spécialisée, WIS est l’école digitale de référence en France actuellement.
Formation web : programme et matières
Les formations web sont souvent très polyvalentes. Elles favorisent l’acquisition de compétences pointues, liées à diverses spécialités du numérique. Par exemple, dans une formation web, on retrouve des modules dédiés au HTML, CSS, etc. Des langages qui permettent à l’étudiant de créer des sites web, des applications, des landing pages, etc.
Dans une formation web, on retrouve également des modules tels que le community management, le référencement, le web design, etc. Dans cette formation, vous apprendrez à maîtriser plusieurs outils techniques comme WordPress, Google Analytics, Google Adwords, etc. En outre, vous serez formé à la manipulation de toutes sortes de logiciels de communication numérique, de graphisme, de relation client, de bureautique, de gestion, etc. L’objectif est de vous apprendre à devenir des cadres digitaux polyvalents, capables de gérer une stratégie digitale de bout en bout.
Formation web et professionnalisation : alternance et stage en entreprise
Dans certains établissements, vous pouvez suivre une formation web en alternance. Cela implique que votre temps sera partagé entre des cours théoriques dispensés dans votre école et un stage entreprise. Durant ce stage, vous serez considérés comme des salariés à part entière. L’entreprise va mandater un tuteur qui va vous accompagner et vous encadrer durant toute la durée du stage.
L’alternance est un mode de formation qui présente plusieurs avantages. Le premier est que vous cumulez une expérience professionnelle notable, bien avant d’intégrer le marché du travail. Ensuite, votre statut d’alternant vous rend éligible à plusieurs avantages sociaux tels qu’une rémunération mensuelle. Grâce à cette rémunération vous pourrez financer une partie de vos études.
Enfin, notez que plusieurs entreprises recrutent les alternants qu’elles accueillent et leur proposent des contrats CDI. La raison est que ces profils sont plus enclins à s’imprégner de la culture de la société. De même, comme ils ont passé un stage et bénéficié d’un encadrement complet, ils n’ont plus besoin d’onboarding pour s’intégrer. Les coûts et le temps de recrutement sont donc largement diminué.
Quels sont les débouchés ?
Une formation web présente plusieurs débouchés professionnels. Une fois votre diplôme en poche, vous pouvez postuler pour divers métiers comme :
- ux designer ;
- développeur front end ;
- chef de projet technique ;
- webdesigner ;
- webmaster ;
- référenceur, etc.
En fonction du niveau de votre formation web, vous pouvez également choisir de continuer vos études. Par exemple, après un BTS en numérique, vous pouvez intégrer une licence ou un Bachelor numérique. Cela vous permet d’acquérir des compétences plus poussées.