Le BPO, ou Business Processus outsourcing, est une solution de management d’entreprise très attractive. En effet, bien que ce concept existe déjà depuis plusieurs années, bon nombre d’entreprises le voient comme un levier de développement important pour 2018. Mais pourquoi un tel engouement pour le BPO ? Pour répondre à la question, découvrez à travers cet article les missions d’un Business Processus outsourcing et les avantages qu’il offre pour une entreprise.
Quelles sont les missions d’un BPO ?
Avant de parler des missions d’un BPO, il est important de comprendre en quoi il consiste réellement. Le Business Process Outsourcing, se traduisant par l’externalisation des processus métier, désigne donc la sous-traitance d’une tâche métier spécifique à un prestataire de services externe à l’entreprise. L’externalisation prend en main différentes missions utiles et vitales à la société, mais qui ne constituent pas cependant son cœur de métier.
D’une manière générale, les entreprises choisissent d’externaliser des tâches chronophages, comme la facturation, la gestion de la paie, l’informatique, la gestion des appels, les saisies de données, le recrutement, etc. Avec la croissance de ce secteur d’activités, plusieurs prestataires en externalisation proposent des prestations variées, à l’exemple du prestataire présent sur ce site qui propose également une domiciliation au MANS.
Quels sont les avantages de recourir au BPO pour une entreprise ?
Depuis son apparition, le BPO n’a cessé d’évoluer pour répondre aux besoins des entreprises qui deviennent de plus en plus exigeantes. En 2018, le secteur s’est largement développé et intervient dans de multiples domaines d’activités, dont la comptabilité, le télésecrétariat, les services clients… Parmi les avantages les plus notables du recours au BPO, on peut citer :
- La réduction des coûts
Il s’agit incontestablement de l’un des premiers attraits du BPO. Effectivement, le fait de confier certaines fonctions de l’entreprise à ces prestataires spécialisés permet de réduire les charges liées à l’exécution des tâches. Il faut savoir que la maîtrise de compétences spécifiques à des domaines, tels que la comptabilité, l’informatique, etc. est souvent coûteuse à développer en interne.
En outre, presque toutes les sociétés d’externalisation ont à leur disposition une main-d’œuvre compétente et abordable, rendant leurs tarifs moins chers pour un service de qualité. De plus, l’entreprise n’aura pas à se préoccuper des salaires des opérateurs ou encore de l’achat et de l’entretien des matériels puisque ces derniers sont englobés dans le tarif du prestataire.
- Le gain d’une expertise professionnelle
Un autre avantage de l’externalisation est qu’elle permet à l’entreprise de bénéficier de l’expertise de professionnels. En effet, ces types de prestataires disposent d’une équipe de professionnels qualifiés et expérimentés dans les différentes missions qu’ils proposent. Autrement dit, que ce soit pour la gestion de la paie, de la comptabilité, de la gestion des appels, du recrutement ou autres, il fournit à ses clients des agents efficaces et de hauts niveaux pour garantir la qualité de chaque mission.
Par ailleurs, la majorité des sociétés d’externalisation recourent à des outils technologiques et performants pour fournir des résultats rapides et satisfaisants. Ainsi, en sollicitant un prestataire en BPO, l’entreprise pourra se focaliser sur son cœur d’activité en lui confiant les activités les plus budgétivores et les plus chronophages.