Contrairement à Facebook, Twitter a mis beaucoup de temps à séduire les utilisateurs lambda, contrairement aux célébrités qui l’ont rapidement adopté. Twitter n’est plus qu’une simple interface de communication entre les stars planétaires comme Katy Perry, Christiano Ronaldo ou Léonardo Di Caprio et leurs fans. Si certains people utilisent ce réseau social pour garder leurs followers en actualité de leurs activités personnelles, professionnelles ou humanitaires, d’autres en sont arrivés à monétiser leurs tweets. Il leur suffit pour cela d’y citer une marque.
Emergence du tweet sponsorisé
Depuis quelque temps déjà, on assiste à l’apparition d’agences Web spécialisées dans le tweet sponsorisé. Ce marché très porteur, estimé à des centaines de millions d’euros, attise les convoitises des entreprises souhaitant entretenir leur image de marque, notamment auprès des jeunes. Les annonceurs connaissent très bien l’influence qu’exercent les stars sur leurs fans et sont prêt à payer le prix fort pour en tirer profit.
Pour savoir combien coûterait une annonce sur l’un de vos messages publiés sur Twitter, rien de plus simple. De nombreux outils disponibles sur la Toile permettent d’estimer la valeur moyenne de vos messages en prenant en compte le nombre de followers, de messages publiés, de partage des messages et tous les éléments assurant la diffusion du message.
Un simple tweet peut coûter des milliers d’euros
A 30 ans, le légendaire Christano Ronaldo, suivi par 38 millions de followers sur Twitter, est sans nul doute l’un des money makers les plus influents sur les réseaux sociaux, puisque le prix d’un tweet de CR7 est estimé à…230.000 euros ! Pour rester dans le foot, le prix d’un tweet du français Karim Benzema est, lui, évalué à 4 646,90 euros, quant à celui de Paul Pogba, il coûte 4 572,29 euros.
Si les sportifs constituent la cible essentielle des annonceurs, car ils sont suivis par des millions de jeunes followers de par le monde, les stars du cinéma ou de la musique arrivent eux aussi à tirer leur épingle du jeu. On ne peut qu’imaginer ce qu’une Katy Perry (76 millions de followers) ou un Justin Bieber(68 millions de followers) peuvent tirer comme profit grâce à Twitter.