Ce n’est plus un secret pour personne. Les jeunes et les réseaux sociaux forment l’un des duos inséparables de la dernière décennie. Ils disposent tous, ou presque, d’un ou de plusieurs comptes sur les réseaux sociaux, et il ne se passe pas un seul jour sans qu’ils ne s’y connectent.
Mais que font-ils concrètement sur ces espaces communautaires ?
L’agence de communication digitale Be Angels a tenté de répondre à cette question en réalisant une infographie intitulée « les jeunes et les réseaux sociaux ».
Réseaux favoris et activités principales
L’enquête a été réalisée auprès de 184 personnes de moins de 18 ans à plus de 25 ans, qui privilégient la soirée, pendant les jours ouvrables, pour se connecter. Durant le week end, les jeunes sont 53% à privilégier les heures creuses de l’après-midi (entre 12h et 18h). Ils utilisent le plus souvent facebook (21%), youtube (14%), snapchat (13%), suivis de près par instagram et whatsApp (11%).
Toujours selon l’étude, les jeunes s’adonnent à trois principales activités sur les réseaux sociaux : partager des vidéos et photos (34%), suivre les publications des autres (30%) et l’actualité des médias ou des marques (20%).
Un autre élément important que nous révèle cette étude est la relation des jeunes avec les marques sur les réseaux sociaux, comme leur intérêt croissant à pouvoir intégrer une ecole du web.
De plus en plus abonnés aux marques
Aujourd’hui, les nouvelles technologies ont favorisé la naissance de nombreux métiers dits du Web, à l’image du Community Management qui consiste à représenter une ou plusieurs marques sur les réseaux sociaux.
D’après les informations révélées par l’étude de l’agence digitale Be Angels, les jeunes sont de plus en plus abonnés aux marques (49% sont connectés à au moins 1 marque) dont ils suivent régulièrement l’actualité. Et à 57%, ils ont pour objectif de devenir ambassadeur d’une ou de plusieurs marques sur les réseaux sociaux.
Crédit photo : boulevardduweb