Alors qu’il y a dix ans entrait dans les vies des internautes un nouveau réseau social, son créateur, Mark Zuckerberg, a vu sa création prendre vie et s’émanciper, pour se placer comme le réseau social le plus utilisé de la planète, avec pas moins de 1.4 milliard d’utilisateurs réguliers. Un véritable succès pour une entité initialement destinée à une utilisation réduite, à l’échelle d’un campus estudiantin.
Aujourd’hui, fort du plus grand succès de la toile, facebook propose un nouveau visage, mais l’a-t-on remarqué sur le réseau social à grande échelle ?
Une prise de risque certaine
Alors qu’il y a à peine un mois Spotify, site de musique en streaming, changeait légèrement la couleur de son logo, les habitués, formés au célèbre adage « le client est roi » ont su s’insurger et ne pas se laisser ainsi malmener par une démarche marketing subie, préférant au nouveau vert plus sombre et intense l’initiale association de noir et de vert pomme qui avait accompagné la marque jusque-là.
AirBNB, site communautaire pour la location et la réservation de logements pour des périodes courtes, avait lui aussi décidé un virage graphique qui n’avait pas manqué de subir les railleries d’une clientèle aussi inspirée que contrariée du changement.
Et le réseau social à la bannière bleue sera –t-il lui aussi la cible de quolibets et autres moqueries ?
Là où les autres échouent, lui réussira !
Témoin des réactions des utilisateurs des autres réseaux en ligne face au changement, la marque au « f » bleu et blanc a proposé il y a peu un nouveau logo, à l’optique plus familiale, et au design moins catégorisant.
Cependant, les différences ne font pas légion, et se limitent à 3 petites variations :
- On pourra remarquer que nous sommes passés d’un gothique à un caractère plus récent, à consonance suisse.
- Un léger aplatissement du nom du réseau social.
- Un caractère légèrement aminci, pour plus de légèreté et de modernisme.
Alors que sa nouvelle identité graphique ne risque pas de déranger que des utilisateurs pointilleux, le premier réseau social de la planète a su montrer la maturité acquise au cours des 10 dernières années, en proposant un logo très similaire au précédent, sorte de cri lancé sur la toile pour annoncer 10 années à venir dans la foulée des années initiales, qui se sont montrées être placée sous le signe de la réussite et de l’avenir.