Aujourd’hui, de très nombreuses marques ont une présence sur Instagram, depuis les plus petites entreprises (commerçants, créateurs) aux plus grandes marques internationales (distributeurs, constructeurs automobiles, marques de luxe, entreprises high tech, etc.).
Dans le cadre de leurs efforts de marketing, certaines marques l’utilisent comme le canal principal, ce qui signifie qu’elles ont une stratégie de community management principalement basée sur Instagram. La question qui se pose est : pourquoi on aime autant ce réseau?
Instagram : un réseau social de dingue !
C’est vrai qu’Instagram ne compte que 300 millions d’utilisateurs actifs, un nombre très petit en comparaison avec le colossal chiffre de 1,39 milliards d’utilisateurs de Facebook. Cependant, la plateforme affiche le taux de croissance le plus rapide parmi l’ensemble des réseaux sociaux au monde. Par exemple, au dernier semestre de l’année 2013, Instagram a vu son nombre d’utilisateurs augmenter de 23%, alors que Facebook était en baisse de 3%.
Cette forte croissance fait saliver des marketeurs du monde entier, surtout ceux qui travaillent pour les marques spécialisées dans le domaine du prêt-à-porter, de la bijouterie ou du luxe. Ces entreprises ciblent principalement la population active et huppée (personnes âgées entre 18 et 35 ans, dont je fais d’ailleurs partie) chez qui Instagram rencontre un grand succès.
Pourquoi je suis fan d’Instagram ?
Instagram est visuel, il n’y a rien de mieux qu’une photo pour raconter une histoire. C’est un moyen rapide, attractif et amusant de partager nos meilleurs moments avec nos amis à travers une série de photos. Prenez une photo avec votre iPhone, choisissez un filtre pour transformer le look et le feel de votre capture, ensuite partagez-la sur Facebook, Twitter ou Flickr. Tout est simple comme bonjour… c’est la première raison pour laquelle j’aime ce réseau et pour laquelle les marques choisissent de booster leur présence dessus… c’est plus cool.
D’autre part, Instagram est fun, notamment grâce aux évènements et les hashtags, qui encourageant les gens à partager des photos thématisées d’une manière plus fréquente.
Pour les marques, c’est donc un moyen très efficace de travailler leur image tout en entrant en contact, de façon légère et moins commerciale, avec leur clientèle. Les photos partagées servent à raconter une histoire et à communiquer les valeurs de la marque. Ici, l’objectif n’est pas de vendre, mais bien de fidéliser le client.
Personnellement, je pense que les raisons qui poussent les jeunes comme moi à rejoindre Instagram sont les mêmes qui en font un lieu privilégié pour les marques et leurs fans, à savoir : le côté fun et décontracté.