Salut la compagnie ! Comment se fait-il que moi, pourtant si alerte habituellement, ai pu passer ce géant du web et des réseaux sociaux à la trappe aussi longtemps ? Et personne pour me rappeler à l’ordre… Bien sûr, je fais référence ici au très célèbre Pinterest. Véritable indispensable de tous les mordus de bons plans et nouveautés, ce site a été créé en 2010, et connaît depuis un succès de première facture. Retour sur ce concept qui soulève les passions.
Pinterest, qu’est ce que c’est ?
Le principe est simple et s’explique par son nom : Pinterest. Mot valise composé de deux termes anglais Pin— (< épingle / < épingler) et —interest (< intérêt), soit par extension épingler ses passions.
Dans les faits, cela se traduit par la possibilité de mettre de côté des images piochées sur la toile pour composer une sorte de wall of fame, medley des plus belles, innovantes, uniques réalisations en rapport à un sujet ou un thème précis.
Une passion ? Un site vous montre les dernières avancées dans le sujet. Hop, on prend l’info, et on la met de côté, en ajoutant une note et pourquoi pas le lien direct vers le site marchand de ce magnifique fabricant d’épingles à cheveux fantaisie ! Rien de plus simple.
Ajoutons à cela la possibilité de consulter les sélections d’autres passionnés. Recherches par thème, par mots clés, ou évènements, Pinterest devient le foyer de passions enflammées révélées au monde. Partages et rencontres, voilà à quoi se risquent les inscrits Pinterest.
Le parcours d’une entreprise qui a du piquant
Non contente de connaître un des plus grands succès de l’Histoire des réseaux sociaux, Pinterest est le résultat d’observations faites par Ben Silbermann, ancien employé de Google, et Paul Sciarra, qui travaillait auparavant pour une société de capital-investissement.
Après avoir mis au point une application pour composer un catalogue virtuel à partir de divers sites marchands, Silbermann remarque que certains utilisateurs se contentent de composer les meta-catalogues, sans pour autant faire d’achats. Nous sommes alors en 2008.
Deux ans plus tard, un site web est proposé au public, Pinterest.
L’année suivante, il figure dans la liste des 50 meilleurs sites web de 2011 établie par le magazine Time, et il est classé 10e réseau social le plus utilisé de la planète. En mars 2012, il occupera la 3e place, juste après Twitter et Facebook. Deux mois plus tard, Pinterest se hisse à la 39e position des sites les plus visités du monde. Un succès remarquable, et non sans raisons !
Site gratuit, adapté en application mobile, Pinterest ne cesse depuis sa création de grandir et de proposer grâce à plusieurs milliers d’abonnés, les meilleurs clichés en lien avec un sujet donné. Pour moi c’est un véritable bol d’air frais dans lequel je plonge pour apprécier les innovations les plus démentielles du monde, quel qu’en soit le thème.
Je vous invite de ce pas à découvrir mes tableaux d’inspiration ! : Pinterest de Wisella https://fr.pinterest.com/wisellaw/