L’information est tombée Lundi 06 juillet 2015… Vos followers connaîtront, enfin votre date d’anniversaire ! En effet, Twitter a annoncé qu’il est désormais possible que vous affichiez votre date d’anniversaire sur le réseau social. Twitter rejoint enfin ses plus grands concurrents ! Une manière de rattraper le retard face à Google, Instagram ou encore Facebook, qui eux avaient compris depuis plusieurs années, que notre date d’anniversaire était un outil inestimable, pour nous rendre accro à leur service, autrement dit, plus nous recevons de notifications en ligne plus nous nous connectons sur un site. Cependant, le jour de notre anniversaire, le compteur explose inévitablement…
Pourquoi Twitter affiche les dates d’anniversaire ?
Depuis Lundi, Twitter offre la possibilité à ses utilisateurs d’afficher leur date d’anniversaire sur leur profil, pour qu’elle soit visible par tous. En effet, le réseau social permettra ainsi aux internautes de s’envoyer des messages particuliers à l’occasion de cette journée spéciale. Néanmoins, l’objectif premier de Twitter, est principalement commercial, mais comment ?
Les utilisateurs de Twitter qui choisiront d’indiquer leur date de naissance (visible ou pas) seront automatiquement des cibles marketing, en d’autres termes, le réseau social utilisera cette information pour montrer et afficher aux twittos du contenu plus pertinent, c’est-à-dire un utilisateur âgé de 18-19 ans verra plus de publicité d’écoles de commerce et d’universités, qu’un twitto de 40 ans…
Oui, mais comment ?
Sur l’onglet « Modifier le profil », l’option anniversaire est désormais personnalisable, car le jour, le mois et l’année de naissance sont dissociés, ce qui donne le choix aux utilisateurs Twitter d’afficher leur date d’anniversaire sans indiquer leur âge. Pour ce faire, il suffit de diffuser publiquement, le jour et le mois de votre date de naissance, contrairement à l’année, qui ne sera visible que par vous.
Et afin d’égayer cette journée si particulière, Twitter recouvre de ballons multicolores, le temps d’une journée, le fond du compte du concerné…
Cette technologie permet aux réseaux sociaux de vendre leurs emplacements publicitaires plus chers aux annonceurs, afin de proposer aux utilisateurs un contenu beaucoup plus adapté et bien ciblé.