On en entend parler de plus en plus, et ce n’est pas pour nous déplaire, nous autres passionnés de l’image et de l’information : les blogs se multiplient et se diversifient à vitesse grand V. Alors bien sûr, chacun trouve le mode d’expression qui lui convient, et en tant que spectateurs, quand nous voulons suivre un blogueur, nous avons le choix entre deux modes d’expression : le blog, sous forme écrite et le vlog, sous forme de vidéos. Les plus et les moins, les pour et les contre, voilà de vraies questions auxquelles se confronter.
Blog VS vlog : une destination, deux modes de transport
On l’aura compris, les blogs sont avant tout destinés à publier et diffuser sur la toile des articles sur un thème, un sujet, un pays, une personnalité, un sport, etc. Bref, sur à peu près tout ce qui peut nous passer par la tête. Ainsi, alors que l’écrit est très majoritairement préféré, il s’agit là d’une pratique qui a connu avec les années plusieurs liftings et refontes qui font qu’aujourd’hui les moyens de proposer l’information connaissent une grande variété. Podcast, interview enregistrées, infographies, vlog et bien d’autres. Une liste exhaustive des modes d’expression serait bien difficile à entreprendre, et on ne va pas s’en plaindre !
La nuance entre écrit et filmé
Alors évidemment, on se doute bien qu’avant de se décider à partir sur de l’écrit ou de l’animé, les bloggeurs essayent avant tout de choisir le mode d’expression qui leur permettra d’atteindre au mieux leur objectif. En effet, faire des vidéos en filmant des roses en grossissement X15 ne risque pas de faire se lever les foules, quand des textes inspirés sur les différentes variétés de roses et leur entretien pourront trouver un public régulier.
A contrario, comme dit l’adage, une image vaut mille mots, ce qui pourra parfois être beaucoup plus pratique, notamment pour des scénettes, des interviews interactives ou des tests en temps réel, pour lesquels une vidéo sera bien plus parlante qu’un long article descriptif.
Pour résumer, blog et vlog entrent dans la catégorie généraliste des moyens d’expression qu’offre notre temps, au grand plaisir des quelques millions d’utilisateurs de la toile que compte notre pays.